Comment assortir les couleurs?

La décoration d’un logement est extrêmement importante pour que l’on se sente bien chez soi.

Avant de choisir les meubles, il est nécessaire de trouver les couleurs qui vont pouvoir aller sur les murs de chaque pièce en fonction de ce que l’on aime mais aussi des tons allant bien ensembles pour une parfaite harmonie.

Des couleurs à la mode

On a tendance à choisir des couleurs à la mode lorsqu’on change les couleurs d’un logement. Ainsi, ces dernières années, on a vu fleurir un peu partout du taupe, du vert mousse de chêne, du beige jaune coquille d’oeuf ou des tons plus soutenus. Ces couleurs sont très agréables, certes, mais attention à bien les coordonner entre elles.

Par ailleurs, on ne repeint pas son intérieur tous les jours, donc la sélection est encore plus importante pour ne pas se lasser au bout de quelques semaines.

 

Quelles sont les règles pour choisir les couleurs de son intérieur?

Dans un premier temps, il faut que vous éliminiez les couleurs que vous n’aimez pas. Parmi celles qui restent, vous devez savoir que les contraires s’attirent. Ainsi, les teintes opposées vont très bien ensembles. Pour les comparer, le mieux est de vous procurer chez un marchand de peintures, un cercle chromatique. Vous visualiserez ainsi quelques associations que vous pourrez choisir.

Il existe quand même certaines règles. Attention de ne pas mélanger le rouge et le vert qui ne s’accordent pas du tout.

 

Pour une belle harmonie

Si vous désirez éviter les fautes de goût, choisissez des teintes claires pour tout ce qui va être dominant dans une pièce. Vous pouvez ensuite réaliser un camaïeu de la même teinte en partant du plus clair au plus foncé.

Vous pouvez aussi choisir de très beaux contrastes comme le mélange de taupe et de beige ou assortir aussi un mur en rajoutant une couleur vive comme du turquoise. Dans tous les cas, ne dépassez jamais les trois couleurs dans la même pièce au risque d’écraser son volume.

 

Des couleurs en fonction des pièces

Il existe les couleurs chaudes et les couleurs froides. Les premières sont dynamisantes tandis que les secondes apaisent. Pour une chambre, pensez à choisir une ou des couleurs froides comme le bleu pour mieux dormir dans une ambiance sereine.

Au contraire, dans une pièce à vivre comme le salon, vous pourrez vous permettre, des jaunes, des rouges et vous laisser aller à la créativité.

Par | 2017-07-10T15:03:20+00:00 5 juin 2017|A la Une, Décoration|0 commentaire

Laisser un commentaire