Le Touquet-Paris-Plage : une station balnéaire au rayonnement aujourd’hui international

Le Touquet-Paris-Plage

Situé à l’embouchure de la Canche, au bord de la Manche et au sud de Boulogne-sur-Mer, le Touquet-Paris-Plage est une zone touristique tendance aussi bien pour les Français que pour les Britanniques. Son patrimoine naturel exceptionnel en fait l’une des dix plages préférées des Français, selon le site TripAdvisor qui s’appuie sur l’avis de milliers d’internautes.

Un important patrimoine naturel

En effet, la plage du Touquet-Paris-Plage, parfois surnommé l’Arcachon du Nord ou encore la Perle de la Côte d’Opale, est réputée pour ses dunes sablonneuses qui s’étendent à perte de vue. Spectacle à ne pas manquer, on peut y voir se moduler la lumière du soleil d’une manière spectaculaire à chaque crépuscule. Le site de la pointe du Touquet, qui se trouve sur la Côte d’Opale, est classé depuis le 27 novembre 2001 parmi les sites naturels classés.

 

Un patrimoine architectural exceptionnel

De plus, le Touquet-Paris-Plage est réputé aussi bien en France qu’outre-manche pour son patrimoine culturel et architectural emblématique des années folles. Historiquement, le Touquet-Paris-Plage est une station balnéaire fondée en 1912 pour servir de lieu de loisirs à la société mondaine française et britannique du début du siècle dernier. C’est pourquoi on y trouve des villas impressionnantes, telles que la villa Wallonne ou encore la villa Tata Ice aujourd’hui classées monuments historiques. Emblématique encore de la première moitié du XXe siècle, le Casino de la forêt ou Palais de l’Europe, partiellement détruit pendant la Seconde guerre mondiale et reconstruit aujourd’hui pour accueillir des congrès internationaux. La gigantesque piscine du Touquet est qualifiée par les touristes de « plus belle piscine d’Europe ». On y trouve aussi d’autres monuments historiques d’architecture anglo-normande, tels que l’hôtel de ville, l’hôtel des postes, le marché couvert et l’église Sainte-Jeanne-d’Arc…

 

Des activités sportives

Les activités de la station balnéaire du Touquet-Paris-Plage sont très variées, conformément à son identité de ville de divertissements. On y pratique de nombreux sports, ce qui lui vaut le surnom de « Paradis des Sports ». Les sports qui y sont encore beaucoup pratiqués aujourd’hui sont principalement les sports qui étaient en vogue dans la haute bourgeoisie du début du XXe siècle : l’équitation, le golf, le tennis et le char à voile (inventé justement par Blériot à Touquet-Paris-Plage). Aujourd’hui, s’est ajoutée une forte activité de kitesurf qui attire de nombreux touristes.

 

Un petit coin de paradis

Ainsi, pour son patrimoine naturel, pour son patrimoine culturel et architectural qui nous rappelle l’époque des années folles, mais aussi pour ses nombreuses activités touristiques, le Touquet-Paris-Plage mérite largement sa place dans le top 10 des plages préférées des Français.

Par | 2017-06-20T11:47:16+00:00 7 mars 2017|A la Une, Le Touquet|0 commentaire

Laisser un commentaire